Une question ? Nos experts vous répondent gratuitement au

Comment obtenir la Green Card ?

Comment obtenir la Green Card ?

Il existe de nombreuses méthodes pour obtenir la Green Card, certaines étant plus simples que d’autres à mettre en œuvre. Découvrez ci-dessous ces différentes méthodes.

1. Obtenir la Green Card par la loterie

Il s’agit du moyen le plus simple d’obtenir une Green Card. Chaque année, le gouvernement américain organise un tirage au sort permettant à plus de 55 000 personnes d’obtenir la Green Card. Il suffit de répondre à 2 critères : pays de naissance et niveau d’études. C’est ainsi que plus de 55 000 personnes s’installent tous les ans, avec leurs familles, aux USA.

Le rêve américain, la quête de la réussite financière, la flexibilité du marché du travail, l’optimisme général ? Tout devient possible grâce à la loterie Green Card.

Vérifiez votre éligibilité en 3 clics et participez à la loterie.

 

 2. Obtenir la Green Card par le mariage

Si votre conjoint(e) est de citoyenneté américaine, il vous est possible d’obtenir le titre de résident permanent. Pour cela, vous devez effectuer une demande auprès des services d’immigration et présenter un certificat de mariage valide. Vous passerez un entretien avec un officier de l’immigration chargé de vérifier la légitimité de votre mariage.

Suite au nombre croissant de mariages blancs, si votre union remonte à moins de 2 ans, l’immigration vous délivrera une Green Card temporaire, valide 2 ans. Vous devrez ensuite renouveler votre demande pour obtenir un titre de séjour de 10 ans.

3. Obtenir la Green Card par rapprochement familial

Pour les demandes d’obtention de Green Card par rapprochement familial, les services d’immigration américains divisent la famille en deux catégories : la première constitue la famille proche du citoyen américain, et est composée du conjoint et des enfants de moins de 21 ans. Les parents du citoyen américain de moins de 21 ans entrent également dans cette catégorie. Pour cette catégorie, il n’existe pas de quota annuel d’attribution de titre de résident permanent.

Pour les autres membres de la famille, le nombre de visas accordés est limité et fait l’objet d’un quota annuel. Il repose sur un système d’attribution préférentiel. Par exemple, les enfants de plus de 21 ans d’un citoyen américain seront prioritaires sur les frères/sœurs d’un citoyen américain.

Les demandes de Green Card étant très réglementées, les délais de traitement et d’obtention sont en conséquence extrêmement longs.

4. Obtenir la Green Card par le travail

Le processus d’obtention d’une Green Card par le biais du travail est très complexe. Il n’est valable que pour les travailleurs dits « qualifiés », c’est-à-dire titulaires à minima d’une licence. Si tel est votre cas, il est primordial de trouver une entreprise « sponsor » qui acceptera de vous accompagner dans vos démarches. Cela implique de trouver un emploi permanent au sein des USA avant d’effectuer toute demande de visa. Cependant, vous serez en lié à votre employeur. Si vous avez la chance de trouver un employeur « sponsor », ce dernier devra se charger des formalités administratives et certifier que :

  • Vous occuperez un poste de travailleur qualifié
  • Aucun citoyen américain n’est en mesure d’effectuer vos tâches

Enfin, sachez que vous devrez généralement passer par un visa temporaire type H1B valable 3 ans avant de pouvoir prétendre à une Green Card.

5. Obtenir la Green Card par l’investissement

Obtenir une Green Card par l’investissement, c’est possible, mais à quel prix ? Si vous êtes entrepreneur, il est possible d’obtenir le droit de résidence permanente aux Etats-unis. Pour cela, il vous faudra investir entre 500 000 et 1 000 000 de dollars selon la région géographique où vous souhaitez vous implanter et assurer l’embauche de 10 personnes minimum à temps plein.

appel gratuit