Une question ? Nos experts vous répondent gratuitement au

Conseils étudier aux USA

Vous souhaitez étudier aux USA ? Voici quelques conseils !

Les États-Unis offrent des perspectives académiques riches et dynamiques et attirent des centaines de milliers d’étudiants du monde entier chaque année, plus que n’importe quel autre pays dans le monde.

En 2015, ce sont environ 975 000 étudiants étrangers qui étaient inscrits dans des établissements américains. Et ce ne sont pas seulement les étudiants qui sont à la recherche d’universités américaines. Les universités aussi recherchent de leur côté activement plus d’élèves internationaux. Si vous envisagez d’étudier aux États-Unis, voici quelques points à considérer :

Comprenez la valeur de l’éducation américaine

Obtenir un diplôme aux États-Unis vous ouvrira probablement beaucoup de portes. Le système éducatif américain est reconnu comme l’un des meilleurs au monde. Vous devriez également comprendre que,de par l’importance si importante de l’éducation, vous devrez vous frayer un chemin durant votre parcours scolaire. Cela signifie prendre les choses au sérieux et étudier à fond. Il n’est pas rare que les étudiants américains potassent leurs cours, chez eux, plusieurs heures par soir. Rappelez-vous, les Américains sont des compétiteurs nés !

Choisissez l’école qui vous correspond

Aux États-Unis, il y a plus de 4 000 établissements acceptant les étudiants étrangers, et en choisir un parmi cette liste peut être une tâche ardue. Vous devrez vous décider entre public et privé, grande école urbaine ou petite école rurale, selon le type d’expérience que vous souhaitez vivre. Vous devrez également sélectionner votre école en fonction des cours qu’elle offre, toutes les universités ne proposant pas exactement les mêmes choses. Et ce ne sont que quelques-uns des facteurs qui influenceront votre choix.

Calculez le coût réel

Les frais de scolarité ne sont que l’un des multiples coûts de la vie à l’étranger. En plus de cela, vous devez tenir compte du prix du logement, de la nourriture, du transport et du matériel éducatif tel que les manuels scolaires (très chers aux USA !). Vous verrez alors qu’il y a une grande différence entre le prix de la scolarité et ce que coûterait réellement l’expérience. Heureusement, certaines universités offrent des bourses d’études, principalement aux cursus à partir de Bac+5. De plus, ce sont étudiants se distinguant particulièrement par leur niveau d’études, leurs résultats, ou leur capacités sportives, qui pourront bénéficier des bourses d’études.

Choisissez vos cours judicieusement

Les États-Unis ont une manière intéressante de permettre aux étudiants de choisir leurs cours, un peu à la carte. Vous pouvez choisir plusieurs cours, selon vos affinités, le but final étant de compléter votre « major » / « minor ».

Un « major » correspond au domaine dans lequel l’étudiant se concentre au cours de son diplôme. Celui-ci compte généralement pour 10 des 20 crédits nécessaires à l’obtention d’un diplôme spécialisé.

Un « minor » est une concentration de cours secondaires qui complètent souvent le « major ». Il faut généralement obtenir au minimum 4 crédits requis pour valider votre année.

Impliquez-vous dans les activités du campus

Contrairement à la France par exemple, les étudiants aux États-Unis doivent participer à des activités parascolaires. En plus de vos études, vous pouvez donc rejoindre un club, un groupe d’intérêt, ou vous pouvez aider à organiser différents événements autour du campus. Ces activités vous permettront non seulement de réseauter plus facilement (important si vous avez pour projet de rester sur place une fois vos études terminées !), mais aussi d’améliorer vos compétences sociales et de vous intégrer plus facilement. Les Américains verront d’un très bon oeil votre implication !

Cherchez un job sur le campus

Les visas étudiants (F-1) ne permettent pas à leurs titulaires de travailler hors du campus, mais ils peuvent obtenir un emploi sur le campus ! C’est une chose très importante à savoir, à la fois parce que vous allez certainement avoir besoin d’une source de revenus, et parce que l’expérience peut compter sur votre CV après l’obtention de votre diplôme. Avoir un emploi sur le campus vous donne également l’opportunité de demander une carte de sécurité sociale que vous pouvez ensuite utiliser pour obtenir un permis de conduire ou pour ouvrir un compte bancaire.

Je veux vivre aux USA et vivre le rêve américain !

No Comments

Post A Comment

appel gratuit