Une question ? Nos experts vous répondent gratuitement au

L’impact du shutdown sur la loterie Green Card

** MISE À JOUR**

A l’issue d’intenses tractations, les leaders démocrates du Sénat puis la Chambre des représentants ont accepté lundi 22 janvier un texte assurant le financement de l’Etat jusqu’au 8 février. Donald Trump a signé l’ordonnance dans la foulée. Le shutdown est donc en pause jusqu’au 8 février.

 


Qu’est-ce que le shutdown ?

En anglais, « shutdown » veut dire fermeture. Concrètement, c’est une mesure prévue par la Constitution américaine lorsque le Congrès ne parvient pas à voter le Budget. Le gouvernement américain est alors en incapacité de payer son administration. Les fonctionnaires qui ne sont pas essentiels sont mis au chômage technique et les agences fédérales sont paralysées.

Cette fois, le point de divergence concerne  les questions d’immigration : le mur mexicain, l’avenir de la loterie Green Card, et plus particulièrement le DACA (en anglais, Deferred Action for Childhood Arrivals, ou DACA), qui est un dispositif de politique migratoire mis en place par le gouvernement Obama en juin 2012 permettant à certains immigrants mineurs entrés illégalement sur le territoire américain (les dreamers) d’être protégé des expulsions. L’accord sur le financement est tenu « en otage » jusqu’à ce que les 2 parties obtiennent un accord.

Impact shutdown sur la loterie green card

L’impact du shutdown

Quel est l’impact concret sur les États-Unis? Eh bien, chaque shutdown est légèrement différent dans ses effets. Les services essentiels tels que la distribution du courrier, la surveillance aux frontières, les contrôles de sécurité sociale, etc., continueront, tandis que les travailleurs gouvernementaux dits « non essentiels » seront au chômage technique. Ils n’ont même pas le droit de travailler, même bénévolement, sous peine de poursuites. Cette fois-ci, les 1,4 millions de militaires poursuivront leurs opérations… Sans être payés. On estime entre 1,6 et 5 milliards d’euros la perte de production des entreprises américaines durant le shutdown.

Et pour la Loterie Green Card ?

Pour la Loterie Green Card, nous sommes préoccupés par les ambassades, le KCC (Kentucky Consular Center) et les employés qui vérifient les antécédents des candidats notamment. En général, durant les shutdown, les ambassades ont tendance à continuer leur travail. Les demandes de Green Card étant financées par les frais que payent les sélectionnés, en théorie, le traitement des Green Card dans les ambassades ne devrait pas être affecté.

Cependant, certains membres du personnel peuvent ne pas travailler et cela pourrait avoir un impact sur la Loterie Green Card. Nous ne savons pas exactement si le KCC travaillera ou pas. Cela sera décidé et annoncé dans les prochains jours. Le KCC utilise beaucoup d’employés extérieurs, donc, par le passé, le KCC a été capable de continuer à travailler pendant un shutdown similaire (le dernier datant de 2013). De plus, même si le KCC continue son fonctionnement, il peut y avoir de petits impacts causés par le fait que d’autres travailleurs ne peuvent pas travailler dans d’autres agences qui travaillent pour le KCC. Comme toujours, nous ne pouvons pas anticiper ce qu’il va se passer, wait and see donc.

Ne paniquons pas. Les personnes ayant des rendez-vous à l’ambassade doivent continuer à supposer que les entretiens auront lieu. Les 2NL (2nd notification letter) pourraient cependant être un peu retardées. Mais, normalement peu de chances que nous soyons impactés. Espérons que le shutdown se résolve rapidement.

 

Je veux immigrer aux USA et vivre le rêve américain !

1Comment
  • Alexia
    Posted at 11:43h, 27 janvier Répondre

    Coucou à l’équipe, j’ai eu mon mail me donnant rdv à l’ambassade pour le 3 mars, donc apparemment tout continue de fonctionner. Merci encore à vous, vous gérez trop !

Post A Comment

appel gratuit