nombre d'immigrés aux Etats-Unis

Taux record du nombre d’immigrés aux Etats-Unis !

Terre d’accueil depuis les années 1840, les Etats-Unis sont toujours aujourd’hui l’une des destinations privilégiées des migrants.  Selon une récente étude américaine, le nombre d’immigrés aux Etats-Unis vient d’atteindre son plus haut niveau historique, cela grâce notamment à l’afflux massif d’immigrés venant des pays asiatiques.

Quelques chiffres intéressants sur le nombre d’immigrés aux Etats-Unis

L’étude révèle que le plus haut ratio d’immigrés a été atteint en 1890. Ils représentaient à eux seuls 15% de la population américaine ! 20 millions d’Européens émigrent pendant cette période vers les Etats-Unis, notamment des juifs d’Europe centrale fuyant l’antisémitisme.

Le nombre d’immigrés a drastiquement augmenté à partir de 1970, date à laquelle ils ne représentaient que 4,7% de la population.

C’est en 1991 que l’arrivée de nouveaux immigrants sur le sol américain bat tous les records de l’histoire du pays : 1 827 167 immigrants sont accueillis cette année-là. L’origine des migrants est de plus en plus diversifiée.

L’étude stipule également que la grande majorité des immigrés sont sur le territoire de manière légale. Les immigrés clandestins, majoritairement venus d’Amérique du Sud, représentent tout de même 24% du total, ce qui n’est pas négligeable.

Les asiatiques bientôt majoritaires

En analysant les populations d’immigrés selon leurs origines, la très grande majorité d’entre eux viennent du Mexique. Ces derniers représentent 27% des immigrés. Ensuite viennent les chinois et indiens, représentant chacun 6% des immigrés. Si les tendances se confirment, les asiatiques seront majoritaires dès 2055.

Aujourd’hui

Les Etats-Unis restent une destination privilégiée en terme d’immigration. En général, environ 675 000 visas sont accordés chaque année, mais ceux-ci sont limités à 20 000 par pays. La règle est celle de l’ordre chronologique des demandes ; il existe deux grands motifs d’entrée sur le territoire américain : le regroupement et la recherche d’un travail.

Je veux immigrer aux USA et vivre le rêve américain !

No Comments

Post A Comment